Modifier le point de vue apporte profondeur, tension et perspective à un texte. Si bien mené, ce choix peut donner à votre histoire la résonance d’un jardin pluriel. Mais selon l’université de Grenoble (« Narratologie : regards croisés »), 70 % des manuscrits refusés peinent à fixer un point de vue cohérent sur la durée – souvent par excès d’ambition ou par manque de clarté.
Posez-vous d’emblée : dans quel but souhaitez-vous varier les regards ? Multiplier les angles pour creuser la psychologie ? Installer un suspense ? Gagner en rythme ? Chaque option structure votre terrain et influence la façon dont le lecteur s’immerge dans la scène.
Voici trois grandes familles, fréquemment rencontrées chez les auteurs en herbe :
La diversité des voix, si elle n’est pas maîtrisée, déracine le lecteur au lieu de l’ancrer. Il existe quatre erreurs majeures, largement relevées lors des lectures éditoriales (source : rapport Lecteurs.com, 2023) :
Dans un manuscrit, le narrateur décrit l’arrivée d’une invitée (« Valérie sentit son cœur battre fort », point de vue interne). Trois lignes plus loin : « Jean trouva Valérie fatiguée ce soir », basculement sans transition claire. Le lecteur perd pied : de qui suit-on l’émotion ? Ce faux pas érode la confiance dans la structure scénique.
L’œil averti repère vite les fissures dans la charpente du texte. Mais quels indices doivent vous alerter lors de la relecture ou d’une bêta-lecture structurée ?
Une citation de Delphine de Vigan, dans D’après une histoire vraie résume l’équilibre à viser : « La cohérence du point de vue est la colonne vertébrale du roman » (source : Le Monde, entretien 2015).
Gérer la transition d’un point de vue à l’autre, c’est apprendre à tailler la haie sans abîmer la jeune pousse. Plusieurs choix existent pour vous aider à cultiver cette lisibilité :
Dans plus de 80 % des ouvrages primés au Goncourt du premier roman (statistique 2022), le choix d’une structure claire, avec signalisation marquée des points de vue, était relevé comme critère de solidité narrative (source : Livres Hebdo).
Il ne suffit pas de multiplier les regards : chaque point de vue exige une couleur propre. Voici comment leur offrir une véritable floraison :
Vous peinez à repérer les ruptures ou hésitations dans votre structure ? Plusieurs pratiques peuvent vous guider, avant de soumettre votre texte :
Pour aller plus loin, la masterclass de l’atelier LaSemaineDuRoman.fr offre dix exercices-guides de réécriture sur la gestion du point de vue (accès payant mais contenu très structurant).
En phase de soumission, la gestion du point de vue fait partie des aspects les plus scrutés par les maisons d’édition et les comités de lecture. Selon le rapport annuel du Syndicat national de l’édition (2023), près d’1 manuscrit sur 4 est écarté à cause d’une confusion ou d’une instabilité du regard.
Lors de la rédaction de votre synopsis, assurez-vous de décrire clairement les dispositifs choisis pour alterner ou concentrer la narration. Précisez l’intention (ex. : « Chaque voix narrative éclaire la même scène sous un angle différent ») et illustrez cette intention à l’aide d’extraits courts et commentés. Les éditeurs recherchent la maîtrise : votre capacité à faire pousser une structure solide, sans laisser le lecteur se perdre dans les feuillages.
Certains des romans les plus singuliers des dernières années ont bousculé les conventions — pensons à La salle de bal d’Anna Hope ou à La Maison des Égarés de Joann Sfar. Non pas par défi gratuit, mais par rigueur et travail de la lisibilité. Chaque expérimentation s’appuie sur une structure marquée, permettant au lecteur, même déboussolé, de retrouver le fil du récit.
Il n’existe pas de recette, mais trois principes pour accompagner une narration à plusieurs regards :
Changer de point de vue réclame de la précision, mais aussi une forme de générosité : celle qui consiste à ne jamais perdre de vue la singularité de chaque voix, tout en guidant votre lecteur dans la serre de votre récit. Les maladresses sont inévitables, mais chaque coupe – chaque reprise humble de votre structure – renforce la cohérence de vos scènes et la portée de votre texte.
Quels auteurs vous inspirent pour tenter de nouveaux dispositifs ? Quelle est la dernière œuvre qui vous a surpris par sa maîtrise du point de vue ? Partagez vos découvertes : ici, chaque regard compte, et tout manuscrit promet de nouveaux bourgeons de littérature.
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