Graines d’Auteurs

Toutes nos publications


Faire pousser votre récit : le conflit comme force vive de l’histoire

07/03/2026

« Le conflit est ce qui fait avancer le récit », affirmait déjà Janet Burroway dans Writing Fiction. Pourtant, on confond encore trop souvent tension et simple bagarre, opposition et caricature. Or, hors du duel frontal, le conflit structure toutes...


Affirmer sa voix d’auteur : distance, rythme, lexique

04/03/2026

Parler de « voix » en écriture, ce n’est pas céder à la coquetterie. C’est poser la question centrale : comment ce texte existe-t-il à travers moi, avec assez de singularité pour que le comité de lecture s’arrête, lève...


Tisser la tension : suspense, surprise, révélation – trois rythmes pour captiver vos lecteurs

02/03/2026

Le suspense, c’est l’attente. Le lecteur sait qu’un événement significatif approche, il le pressent sans en connaître la forme exacte. L’essence du suspense réside dans le différé : on plante une graine d...


Construire l’ossature d’un texte tout en maintenant la cadence

28/02/2026

Nous parlons souvent de « rythme » comme d’une pulsation. Pourtant, la cadence d’un texte, c’est davantage qu’un enchaînement rapide de péripéties ou un style en apnée. Il s’agit aussi de ruptures, d...


Comment tenir la dernière note : maîtriser la fin de son roman

26/02/2026

La littérature contemporaine fait émerger une diversité de clôtures — mais la majorité des romans s’inscrivent, volontairement ou non, dans l’une des trois dynamiques : La chute : résolution nette ou révélation qui bouscule la perception...


Jouer avec le temps : comment réussir une narration à rebours

22/02/2026

Raconter à rebours consiste à construire une histoire où la chronologie habituelle est retournée : le récit commence par la fin, puis explore, scène après scène, ce qui a mené à cette issue. Un dispositif exigeant, popularisé par le...


Changer de point de vue : réussir la bascule entre focalisation interne et externe

18/02/2026

Il y a des matins où l’on relit ses pages et quelque chose sonne faux. Le monologue intérieur s’enroule, l’air se fait rare. Ou l’œil flotte hors de portée, le texte perd son ancrage...


Façonner la lecture : maîtriser la perception du lecteur par la narration

15/02/2026

Nous écrivons toujours pour faire vivre une expérience singulière au lecteur. Mais comment orienter cette expérience, sans jamais imposer ni trahir la confiance ? La narration forme la racine de toute manipulation juste de la perception. Elle est...


Donner la juste distance à son histoire : choisir et maîtriser le point de vue narratif

11/02/2026

Dans la serre des ateliers d’écriture, ces mots circulent souvent, blessés par l’à-peu-près : « point de vue », « focalisation », « narrateur », « voix ». Clarifions notre vocabulaire pour panser les maladresses narratives dès la racine : Point de vue : position d...


Orchestrer plusieurs voix : maîtriser la polyphonie romanesque

09/02/2026

Un roman polyphonique, ce n’est pas une simple juxtaposition de monologues. C’est l’invention d’un dialogue interne, où chaque point de vue s’enracine dans une expérience singulière. Dès l’abord, une question : de...


Quand la narration déraille : comment cultiver l’incertitude dans vos récits

06/02/2026

Dans l’édition, la fiabilité d’un narrateur définit le crédit accordé à son point de vue. Les récits à fiabilité limitée, ou unreliable narrators selon la critique anglo-saxonne (Booth, The Rhetoric of Fiction, 1961), s’épanouissent lorsque la...


Construire la tension dramatique : des outils pour faire grandir l’attente dans vos récits

02/02/2026

Qu’entend-on, très concrètement, par tension dramatique ? Dans la tradition éditoriale, la tension est ce courant qui relie deux rives : « ce que le personnage veut, ce qu’il craint » (John Truby, Anatomie du scénario). La tension dramatique...


Structurer sa voix : les grandes étapes du schéma narratif classique

28/01/2026

Nous nommons « schéma narratif classique » l’ossature en cinq temps, popularisée par les analyses de Tzvetan Todorov (1969) et largement intégrée à la pédagogie littéraire (voir Littérature et sens commun, Gallimard). Cette structure, présente...


Changer de point de vue sans vaciller : éviter les pièges du regard multiple

25/01/2026

Modifier le point de vue apporte profondeur, tension et perspective à un texte. Si bien mené, ce choix peut donner à votre histoire la résonance d’un jardin pluriel. Mais selon l’université de Grenoble (« Narratologie : regards croisés »), 70 % des manuscrits...


Comprendre et façonner le narrateur : la clé silencieuse du récit

23/01/2026

Nommer le narrateur, c’est déjà orienter la lecture et préparer la fabrication du manuscrit. Le narrateur façonne la ligne éditoriale du texte, en silence mais en profondeur. Est-ce une voix interne, invisible ? Ou un personnage qui...


Distancer pour toucher : l’art du narrateur témoin dans la narration littéraire

20/01/2026

Avant de s’aventurer dans la structure, rappelons ce qui fait la spécificité du narrateur témoin. Ce choix, loin d’être anodin, engage votre manuscrit sur des sentiers moins balisés que celui du narrateur omniscient ou du...


Maîtriser le narrateur interne : de la voix profonde aux faux pas à contourner

17/01/2026

Dans le lexique éditorial, le narrateur interne désigne ce point de vue où le récit épouse la perspective d’un personnage, souvent à la première ou à la troisième personne. Les émotions, pensées et perceptions traversent alors...


Maîtriser le narrateur omniscient : tenir le fil sans dénouer la pelote

13/01/2026

La tentation est grande, lorsque l’on possède la clé de toutes les portes, d’ouvrir chaque pièce de la maison. Le narrateur externe omniscient, type de narrateur « tout-sachant », donne accès à toutes les pensées, passés...


Équilibrer la double temporalité : maîtriser la structure en miroir

10/01/2026

Structurer un roman en miroir, c’est faire le choix de raconter deux histoires en alternance, la plupart du temps à travers des temporalités distinctes. Chacune éclaire l’autre, mais possède sa cadence, ses scènes, ses ellipses. « Le...


Déployer la focalisation zéro : cultiver une vision totale pour votre récit

08/01/2026

La focalisation zéro, souvent qualifiée de « point de vue omniscient », confère à la voix narrative un savoir absolu sur le récit : pensées, passé, futur, intentions des personnages, tout y est accessible. Cette position de surplomb – un...


Focalisation interne : explorer la psyché du personnage pour enrichir votre récit

05/01/2026

Au moment de structurer un récit, la question du point de vue détermine la qualité du lien avec la voix du lecteur. La littérature distingue essentiellement trois grands modes : focalisation zéro (omnisciente), focalisation externe (caméra...


Entrer dans l’œil du lecteur : la focalisation externe comme outil d’écriture

02/01/2026

La focalisation externe consiste à raconter un récit en se plaçant à l’extérieur des personnages. Le lecteur – comme s’il tenait une caméra – ne connaît ni pensées ni intentions profondes, seulement ce qu’un observateur...


Maintenir la cadence : l'unité de ton et de structure contre la dispersion narrative

30/12/2025

La dispersion narrative s’invite souvent sans prévenir. Elle trouble le lecteur·rice comme l’auteur·rice : digressions, ruptures de ton, scènes qui semblent greffées. Dans un rapport de la SGDL (2023), 41 % des manuscrits rejetés en comit...


Faire croître votre roman : structurer l’entrelacs entre intrigue principale et intrigues secondaires

26/12/2025

Toute histoire, ou presque, se compose d’une tige dominante : l’intrigue principale, celle qui guide la croissance, porte la cohérence et dessine la promesse du livre. Autour, surgissent d’autres pousses : les intrigues secondaires. Leur fonction n’est...


Faire vibrer la page : écrire à la première personne et cultiver l’intensité émotionnelle

24/12/2025

La première personne, c’est l’ancrage immédiat d’une voix : un « je » qui fait entrer le lecteur ou la lectrice dans la serre intime de la narration. Depuis les carnets de Rousseau jusqu’aux romans contemporains comme...


Cultiver la première page : maîtriser l’art de l’incipit

19/12/2025

Lorsqu’on participe à des comités de lecture, la règle s’impose vite : les premières pages d’un manuscrit sont bien plus décisives que la quatrième de couverture. Selon une étude du New York Times (2018), 55 % des...


Éprouver la tension littéraire par la subjectivité : l’art de troubler la perspective

16/12/2025

La subjectivité, c’est ce filtre que chaque auteur·rice pose devant la réalité de sa fiction. Elle colore, aménage, distord ou renforce la matière brute du récit. Mais comment, précisément, la subjectivité devient-elle...


Maîtriser l’art de la transition : faire circuler la sève de votre récit sans perte de rythme

13/12/2025

La transition, c’est cette couture invisible entre deux scènes. Trop voyante, elle peut alourdir la narration ; trop ténue, le fil conducteur se brise. Il s’agit ici de donner à chaque scène la place de germer et...


Structurer le temps : comment dompter linéarité, retours en arrière et ellipses dans votre manuscrit

10/12/2025

La chronologie d’un texte n’est jamais neutre. Entre le temps de l’histoire (les faits, l’ordre « réel » des événements) et le temps du récit (l’ordre choisi pour la narration), l’auteur·rice sculpte...


Comment poser la tension narrative : de la première graine au bouquet final

05/12/2025

Un récit se distingue rarement par l’originalité de sa « grande idée », mais par la façon dont l’intrigue se déploie. L’arc narratif (terme emprunté à la dramaturgie et à la scénarisation) désigne ce cheminement...


Mettre des racines à son récit : bâtir une histoire solide pas à pas

03/12/2025

Qu’est-ce qui distingue un manuscrit prometteur d’un texte qui vacille ? À travers les lectures de comité, une affirmation revient : les histoires qui nous emportent reposent sur une charpente invisible, mais ferme. Sans structure, la voix s’embrouille, la sc...


Sculpter sa voix narrative : ton, style et singularité de l’écriture

30/11/2025

Avant d’entrer dans l’atelier, arrêtons-nous sur ce que l’on nomme « voix narrative ». Elle rassemble : Le choix du narrateur (interne, externe, omniscient, subjectif…) Le ton (grave, ironique, naïf, feutré…) Le rythme et la cadence (phrases longues...


Trouver l’ossature : structurer efficacement début, milieu et fin d’un récit

26/11/2025

La structure offre un guide à la fois pour l’auteur·rice et pour le lecteur·rice. Elle soutient la cadence, la tension et, surtout, éclaire ce que vous souhaitez transmettre. Un comité de lecture, en maison d’édition, rapporte tr...


Penser le point de vue : sculpter la lecture, révéler la voix

22/11/2025

Dans la fabrique d’un récit, le point de vue détermine ce que le lecteur voit, comprend, ressent. Il ne s’agit pas seulement de choisir entre « je » ou « il », mais de décider, phrase après phrase...


Plonger ou rester à la surface : la focalisation comme clé de l’immersion littéraire

19/11/2025

Qu’entend-on réellement par focalisation ? La question paraît simple : qui sait quoi, dans un récit ? Pourtant, sous cette apparente évidence se cache un axe majeur de la dramaturgie moderne. Focalisation zéro : le « savoir absolu ». Ici, le...


Maîtriser les changements de point de vue : cultiver la clarté narrative dans votre roman

15/11/2025

Le point de vue sert de tuteur à la voix narrative. Il fixe les limites de ce que vos lecteur·rices peuvent savoir, ressentir, anticiper. Un changement mal anticipé, et c’est la confusion — l’impression d’avoir sauté un sillon...


Installer une tension qui dure : vingt idées concrètes pour nourrir la promesse de votre récit

12/11/2025

La tension narrative, c’est la question féconde plantée dans l’esprit du lecteur : que va-t-il se passer ? Elle n’est pas seulement affaire d’action ou de suspense – elle réside dans la curiosité, l’attente, la...


Écrire hors des sentiers battus : comment maîtriser la narration fragmentée ?

08/11/2025

Un récit non linéaire ne suit pas l’ordre chronologique traditionnel (début, milieu, fin). Il agence les fragments selon une logique interne, subjective, voire accidentée. Ce procédé n’est ni nouveauté ni coquetterie : la litt...


Trouver la voix juste : choisir son narrateur sans se tromper

06/11/2025

Avant de choisir, il faut écouter : quelle est la véritable intention du récit ? Souhaitez-vous sonder une intimité, suivre un destin, ou embrasser une fresque collective ? L’audace d’un narrateur omniscient ne répond pas à la même...


Choisir et bâtir la trame narrative : l’ossature vivante du roman

03/11/2025

Avant toute construction, clarifions les termes. La trame narrative, c’est la succession ordonnée des événements qui composent l’histoire. Elle englobe : les actions majeures, les rebondissements, la montée des enjeux, la résolution. Elle dessine la...


Orchestrer voix et scènes : bâtir une structure qui tient debout

30/10/2025

Quand on évoque la structure d’un manuscrit, on pense souvent « plan » ou « découpe ». Or, la structure, c’est ce qui retient ; c’est le jardinage du sens et de la progression. Elle guide la croissance de la voix...


Concilier voix multiples et unité narrative : maîtriser l’alternance de narrateurs

27/10/2025

Avant toute manipulation structurelle, la question première : pourquoi ? L’alternance de narrateurs n’est pas un ornement, c’est une racine qui touche la profondeur du texte. Qu’offrent ces voix que ne peut offrir une narration unique ? Regard...


Façonner la narration pour refléter la singularité du personnage

24/10/2025

Impossible de dresser la serre d’un récit sans connaître la graine intime qu’on cherche à faire lever. Avant de penser à la narration, clarifiez la personnalité du personnage central : c’est le terreau de la voix textuelle. Piochons...


Quels sont les ouvrages qui traitent des résidences seniors ?

04/12/2022

Si les résidences seniors semblent être l'une des meilleures alternatives pour les retraités, leur rouage n'en est pas moins compliqué. Sous forme de village ou d'immeubles, ces structures pour personnages âgées sont idéales pour les retrait...